Selon les résultats d’un sondage Nanos, quatre sur cinq Canadiens sont favorables à ce que le gouvernement du Canada encourage Google et Facebook à négocier avec les organisations de nouvelles canadiennes afin d’indemniser équitablement ces organisations en fonction de la valeur de leur contenu de nouvelles.
Le sondage, mené au nom de l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR), révèle également que près de deux sur trois Canadiens sont convaincus que les organisations de nouvelles canadiennes agissent davantage dans leur meilleur intérêt que Google et Facebook. Neuf sur dix Canadiens ont convenu qu’il est important pour eux d’avoir accès aux nouvelles locales, régionales, nationales et internationales par le biais de sources canadiennes de nouvelles.
Les questions posées faisaient partie d’un sondage omnibus mené par Nanos Research en octobre. On a demandé aux interrogés :
- s’il est important pour eux d’avoir accès aux nouvelles locales, régionales, nationales et internationales présentées par des sources canadiennes de nouvelles,
- s’ils sont en faveur ou non que Google et Facebook ne paient rien aux organisations de nouvelles canadiennes pour la valeur de leur contenu de nouvelles,
- s’ils sont en faveur ou non que le gouvernement du Canada encourage Google et Facebook à négocier avec les organisations de nouvelles canadiennes pour s’assurer que ces dernières soient équitablement indemnisées en fonction de la valeur de leur travail,
- s’ils sont convaincus que Facebook, Google, et les organisations de nouvelles canadiennes fonctionnent chacune dans le meilleur intérêt des Canadiens.
La marge d’erreur était de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
Alors que le Comité permanent du patrimoine canadien poursuit son étude du projet de loi C-18, lequel créerait le cadre nécessaire pour la tenue de négociations équitables entre les organisations de nouvelles et les plateformes en ligne, l’ACR est heureuse de constater que la majorité des Canadiens conviennent que les organisations de nouvelles, les radiodiffuseurs privés y compris, doivent être indemnisées équitablement pour l’interaction des utilisateurs avec leur contenu.
Les radiodiffuseurs privés du Canada sont la source de nouvelles la plus fréquemment consultée par les Canadiens et celle à laquelle ils font le plus confiance. Et, nous continuerons à militer en leur faveur pour faire reconnaître la valeur de leur travail.