Les Canadiens méritent d’avoir accès à un vaste choix de sources de nouvelles et d’information locales de qualité qui sont dignes de leur confiance et auxquelles ils attachent une grande valeur.
Pendant la dernière décennie, les plateformes non réglementées se sont employées vigoureusement à accaparer les marchés de la recherche et de la publicité. Elles ont utilisé leur position dominante pour créer un impact énorme sur le marché de la publicité par l’exploitation algorithmique des données utilisateurs.
La valeur des nouvelles et de l’information pour les plateformes sociales et celles consacrées à la recherche est évidente. Malheureusement, le contenu que ces plateformes partagent pour leur seul bénéfice financier n’est largement pas convenablement rémunéré. Il en résulte la brisure d’un maillon crucial de la chaîne de valeur de la radiodiffusion canadienne. La capacité des éditeurs de médias d’information de continuer à appuyer et à conserver une infrastructure de cueillette de nouvelles à la fois solide et professionnelle est sérieusement diminuée à mesure que les dollars consacrés à la publicité et les données sont expédiés à l’étranger à des entités ayant peu de liens avec les valeurs ou l’intérêt général des Canadiens.
Il est essentiel d’établir un cadre politique qui aidera à reconnaître la valeur de la contribution apportée au bien commun par les organismes de nouvelles et d’information et aussi la valeur que ces plateformes numériques leur soutirent, si l’on souhaite appuyer des radiodiffuseurs et des éditeurs de médias d’information réputés afin de conserver les ressources nécessaires pour continuer à informer les Canadiens.
Recommandation clé :
- Appuyer notre programmation essentielle de nouvelles et d’information locales en s’assurant que les salles de nouvelles radiodiffusées soient convenablement rémunérées pour leur contenu par les géants du domaine numérique, et veiller à ce que les radiodiffuseurs locaux bénéficient également, comme le font les salles de nouvelles numériques et imprimées du Canada, des mesures leur donnant l’occasion d’engager du personnel.