L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) salue la décision du gouvernement du Canada de suspendre la publicité sur Facebook et Instagram, compte tenu des mesures prises par leur société mère pour bloquer les nouvelles canadiennes sur ses plateformes.
« Le gouvernement a franchi une étape importante pour tenir tête à Meta, en défendant les salles de presse canadiennes », a déclaré le président de l’ACR, Kevin Desjardins. « Nous encourageons tous les ordres de gouvernement et les entreprises qui se soucient de l’avenir de notre démocratie et de notre journalisme au Canada à tenir compte des actions de ces plateformes lorsqu’ils choisissent où ils investissent leurs dollars publicitaires »
« Ces géants du web étrangers utilisent leurs positions dominantes dans la publicité numérique pour soutirer des dizaines de milliards à l’économie canadienne sans redonner », poursuit Desjardins. « Nous appelons Google et Meta à agir de manière responsable et à cesser de permettre à la désinformation de prospérer en endommageant délibérément l’accès à un journalisme professionnel de haute qualité. »