L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) dénonce les menaces exprimées par Google et Meta de bloquer l’accès aux nouvelles par les Canadiens. Ces menaces font partie de leurs tentatives soutenues de détourner le projet de loi C-18, c.-à-d. la Loi sur les nouvelles en ligne, qui vient d’être adoptée.
En réponse à la rupture des négociations avec le ministre du Patrimoine canadien, Google a annoncé son intention de bloquer les nouvelles résultant de recherches faites par les Canadiens. En effet, les tentatives musclées de ces plateformes numériques étrangères envers le gouvernement ont pour but de l’obliger à modifier, après coup, cette loi dont il y a grandement besoin.
« En menaçant de bloquer les nouvelles ici au Canada, Google et Meta ont fait preuve d’un mépris total à l’égard de nos institutions démocratiques, » déclare le président de l’ACR, Kevin Desjardins. « Ces géants numériques étrangers sont décidés à se servir de leur position dominante pour non seulement s’accaparer le marché de la recherche et de la publicité chez nous, mais aussi pour tenter de diminuer le poids de cette loi et d’établir des règles à leur propre avantage. »
« Nous sommes d’avis que c’est une question que le Bureau de la concurrence devra étudier de près si Google et Meta refusent de participer à un régime de négociation de bonne foi et aux processus réglementaires qui s’annoncent, » poursuit M. Desjardins.
L’ACR accueille favorablement l’adoption récente du projet de loi C-18, la Loi sur les nouvelles en ligne, laquelle corrigera le déséquilibre qui existe entre les commerces de nouvelles canadiens et les géants étrangers du Web qui bénéficient financièrement de l’utilisation du contenu de ces commerces.