L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) salue l’adoption du projet de loi C-18, la Loi sur les nouvelles en ligne. Cette loi, dont nous avons gravement besoin, permettra d’établir un cadre pour mener des négociations équitables avec les plateformes en ligne sur la valeur qu’elles réalisent pour l’utilisation du contenu des commerces de nouvelles d’ici, y compris ceux de nos radiodiffuseurs privés.
« C’est là une démarche positive pour rétablir l’équilibre entre les commerces de nouvelles canadiens et les géants étrangers du Web qui bénéficient financièrement de l’utilisation du contenu de ces commerces, » déclare le président de l’ACR, Kevin Desjardins.
« Nous remercions le ministre du Patrimoine canadien ainsi que les députés et sénateurs qui se sont employés à faire adopter le projet de loi C-18, car leurs efforts permettront d’assurer que nos fournisseurs de nouvelles réputés – tant ceux de petite que de grande taille – puissent continuer à informer les communautés qu’ils desservent, » poursuit-il.
Les radiodiffuseurs privés du Canada sont la source de nouvelles la plus fiable et la plus grande, s’attirant 35 pour cent de l’auditoire des nouvelles en ligne. L’an dernier, ils ont investi 681 millions de dollars dans les nouvelles locales et l’information communautaire, malgré le fait qu’ils ont été obligés de composer avec des défis financiers de taille qui ont été amplifiés par la récession dans le domaine de la publicité et la domination du marché par les plateformes étrangères en ligne.
L’adoption du projet de loi C-18, ainsi que la modification proposée par l’ACR, notamment de faire entrer cette loi en vigueur dans les six prochains mois, créera les changements nécessaires pour favoriser la viabilité de nos organisations de nouvelles canadiennes des plus essentielles.