En cette Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, qui coïncide avec la Journée du chandail orange le 30 septembre, l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) prend le temps de réfléchir sur l’histoire tragique du système des pensionnats au Canada et ses séquelles.
Pour faire avancer la réconciliation, il est essentiel que nous approfondissions nos connaissances et notre compréhension de l’histoire et de la culture des Autochtones. Ce jour férié est le résultat d’un des 94 appels à l’action lancés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada pour « honorer les survivants, leurs familles et leurs collectivités et s’assurer que la commémoration de l’histoire et des séquelles des pensionnats demeure un élément essentiel du processus de réconciliation. »
En tant que l’association porte-parole des radiodiffuseurs privés du Canada, nous reconnaissons également les efforts déployés par nos membres aujourd’hui et pendant toute l’année pour présenter des histoires venant des communautés autochtones et veiller à ce que nos médias reflètent l’histoire et les retombées durables des pensionnats.
L’APTN ouvre la voie à cette initiative. Se montrant à la hauteur de l’appel à l’action no 85 de la CVR, iI continue à appuyer la réconciliation par le biais de ses émissions et de ses initiatives médiatiques pour sensibiliser le public canadien. Le 30 septembre l’APTN tiendra un rassemblement commémoratif spécial d’une heure à Ottawa pour honorer les survivants des pensionnats, leurs familles et leurs communautés et les enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux. Le réseau présentera ce rassemblement en diffusion simultanée. Consultez la grille horaire du réseau à partir du 29 septembre pour la Journée de la vérité et de la réconciliation et d’autres sources connexes sur son site Web.
Plusieurs de nos membres du secteur de la radio participent également à A Day to Listen, une initiative grâce à laquelle plus de 540 stations exploiteront le pouvoir de la radio pour inspirer les gens à travers le pays à faire avancer la réconciliation.
De plus, le service Rogers Sports & Media fait ici un tour d’horizon des émissions qu’il compte présenter sur ses plateformes consacrées au sport, aux nouvelles et au divertissement.
Merci à tous nos membres d’amplifier la voix et les histoires autochtones pendant toute l’année et d’honorer cette journée importante.