Félicitations, Duff Roman! Ce radiodiffuseur canadien légendaire et membre de l’Ordre du mérite de l’ACR fut récemment nommé au sein de l’Ordre du Canada « pour sa contribution à l’industrie canadienne de la musique en tant que radiodiffuseur et administrateur et pour sa promotion soutenue des talents canadiens ». L’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays.
Roman a joué un rôle décisif dans l’évolution du secteur de la radiodiffusion canadienne et l’aide au développement et au succès des talents canadiens à la radio et sur la scène mondiale. Sa carrière dans le domaine de la radio a connu des décennies et a débuté dans sa ville natale de Swift Current, SK à l’antenne de CKSW. Après avoir travaillé dans diverses stations à travers les Prairies, il prend le chemin pour l’Est et s’installe à Toronto où il devient rapidement une personnalité des ondes fort populaire chez CKEY, CKFH, et en fin de compte CHUM en 1965.
Poussé par sa passion pour la musique, il met sur pied Roman Records à Toronto, une entreprise qui a produit des albums pour, entre autres, David Clayton-Thomas et le groupe The Paupers. Il a également été l’artisan de FACTOR en 1982, un organisme qui apporte du soutien aux artistes canadiens dans le but d’augmenter la quantité de musique canadienne de haute qualité à diffuser sur les ondes. Aujourd’hui, FACTOR soutient des artistes canadiens de tous les genres de musique et octroie plus de 200 millions de dollars en subventions par an.
Élément précieux de notre histoire à l’Association canadienne des radiodiffuseurs, Duff Roman a eu un impact indéniable sur le secteur de la radiodiffusion canadienne. Il a assuré la présidence du Conseil de la radio de l’ACR en 1994 et du Conseil conjoint de l’ACR de 1996 à 1998. Il a été intronisé à l’Ordre du mérite de l’Association canadienne des radiodiffuseurs en 2001 et au Panthéon de la musique canadienne en 2006. La Ontario Association of Broadcasters lui a remis son prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations en 2010. En 2019, on lui a décerné le Prix Walt Grealis de la contribution exceptionnelle à l’occasion de la remise des Prix JUNO.
L’ACR est fière de cette reconnaissance à l’égard de Duff, et nous nous joignons à ses nombreux amis et collègues pour le remercier de l’impact énorme qu’il a eu sur le secteur de la radiodiffusion et de l’importante contribution qu’il lui a apportée.
Pour consulter la liste des personnes honorées : La gouverneure générale annonce 135 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada | La gouverneure générale du Canada (gg.ca)