Voici, en réponse à la décision de Meta de bloquer l’accès des utilisateurs canadiens aux nouvelles sur Facebook et Instagram suite à l’adoption de la Loi sur les nouvelles en ligne au Canada, la déclaration conjointe du président-directeur général de la NAB, Curtis LeGeyt, et du président de l’ACR, Kevin Desjardins :
« En tant qu’associations nationales représentant les radiodiffuseurs aux États-Unis et au Canada, la National Association of Broadcasters (NAB) et l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) exhortent vivement les législateurs à appuyer des lois qui permettent aux fournisseurs de nouvelles de négocier des modalités et conditions équitables avec les plateformes numériques en position dominante lorsque notre contenu apparaît sur leurs plateformes.
« Meta, qui est une société ayant un chiffre d’affaires de près de trois trillions de dollars, choisit à maintes reprises de limiter le contenu de nouvelles pour ses utilisateurs afin d’éviter de payer les producteurs de nouvelles pour la valeur que leur journalisme essentiel lui apporte. Ces représailles attestent la domination monopolistique du marché de la publicité par Meta et sa capacité de dicter la façon dont les services de radio et de télévision, les journaux et d’autres peuvent atteindre des publics en ligne. Plutôt que d’œuvrer pour s’assurer que ses utilisateurs aient accès à des nouvelles et de l’information fiables, Meta tient le contenu de nouvelles sur sa plateforme en otage.
« Les décideurs politiques doivent se garder de récompenser le comportement contraignant de Meta. À un moment où la mésinformation, la désinformation et le contenu produit par l’IA prolifèrent en ligne, l’avenir de la démocratie dépend de l’accessibilité à du journalisme fiable qui se fonde sur les faits. »
– 30 –
Au sujet de la National Association of Broadcasters
La National Association of Broadcasters est l’association de premier plan mise sur pied pour défendre les intérêts des radiodiffuseurs américains. La NAB se charge de promouvoir les intérêts de la radio et de la télévision dans les domaines des affaires législatives, réglementaires et publiques. Elle veille à la défense des intérêts, l’éducation et l’innovation pour permettre aux radiodiffuseurs de servir le mieux leurs communautés, de renforcer leurs entreprises et de saisir des nouvelles occasions. Pour en savoir davantage, cliquez sur nab.org.
Au sujet de l’Association canadienne des radiodiffuseurs
L’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) est le porte-parole national des radiodiffuseurs privés du Canada. Elle représente la grande majorité des services de programmation privés canadiens, y compris les stations de radio et de télévision, les réseaux et les services de télévision spécialisée, payante et à la carte. Pour en savoir davantage, cliquez sur cab-acr.ca.