En sa qualité de porte-parole des radiodiffuseurs privés de toutes les tailles à travers le pays, l’Association canadienne des radiodiffuseurs (ACR) accueille favorablement l’orientation stratégique que le gouvernement a donné pour la Loi sur la diffusion continue en ligne.
« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement prend des mesures pour remédier aux iniquités créées par l’accès sans limite au marché canadien dont profitent les géants étrangers en ligne, » a déclaré le président de l’ACR, Kevin Desjardins. « Il est grand temps que ces acteurs étrangers contribuent leur juste part pour aider à soutenir l’écosystème médiatique canadien. »
L’ACR est encouragée de voir que l’orientation stratégique donnée au CRTC tient compte du fait qu’il faut accorder un traitement équitable aux radiodiffuseurs canadiens qui concurrencent directement avec les plateformes étrangères pour l’obtention d’auditoires, d’abonnés, d’annonceurs et de droits de programmes. Les géants étrangers en ligne doivent assumer une partie du fardeau réglementaire et faire des contributions directes conformément à la valeur qu’ils tirent de leur présence sur le marché canadien.
« Il est essentiel d’adopter comme priorité une base stable formée par une politique industrielle solide visant la radiodiffusion au Canada, et ce pour soutenir les objectifs en matière de politique publique de la Loi sur la diffusion continue en ligne, » a dit M. Desjardins. « Pour que les radiodiffuseurs canadiens soient en mesure de continuer à contribuer à la création de contenu canadien, surtout les émissions essentielles de nouvelles et d’information, on doit leur donner un cadre équitable. »
Nous apprécions les efforts de l’honorable Pascale St-Onge, ministre du Patrimoine canadien, pour propulser ce projet important en avant.
Nous avons vu les résultats des rudes épreuves vécues par notre secteur dans les dernières années et même les dernières semaines. Par conséquent, nous attendons avec intérêt les audiences réglementaires du CRTC, car elles seront l’élément essentiel qui nous permettra de progresser vers la certitude et l’équité réglementaires si longuement attendues.